Nombre total de pages vues

jeudi 14 août 2014

Une journée à la communidade de Jamaraqua, sur le Rio Tapajos

Je me trouve actuellement à Alter do Chao, petit village décontracté sur les bords du Rio Tapajos, à un peu plus d'une heure de bus de Santarem. J'ai élu domicile dans l'excellente Pousada do Tapajos, située à 50 mètres de la plage. C'est Moacir le patron qui est à l'accueil et je dois dire bravo. Aujourd'hui c'est repos, et hier je suis parti en excursion vers le sud du Rio Tapajos, en direction de Jamaraqua, à 1h15 en lancha (bateau rapide); c'est le guide Sanders qui nous pilote jusque là, je suis avec deux étudiants allemands, Alex et Joanes, et une touriste brésilienne.
Au débarquement, nous somme confiés à Luis, guide du crû et très sympa ; Nous voilà partis pour 4 heures de trek dans le "Flona", le Floresta Nacional de Tapajos, à la découverte de la flore et de la faune, ici on collecte le latex, on fabrique des jouets et des bijoux et on pêche le poisson. Après la marche on a bien mérité l'almoçar (le déjeuner), fait d'une salade de légumes, de riz, de macarao (spaghettis), de peixe asado (poisson grillé), de fejaos (fayots) et de farofa. Un papagayo s'invite au repas ! Un peu de repos digestif à l'ombre de la paillote, et c'est reparti avec Luis pour une balade tranquille dans le Lago. Et pour finir la journée, visite du point écotouristique avec l'unité de production et de séchage du caoutchouc. Retour mouvementé en bateau en raison des vagues de face, mais cela nous a permis de longer les berges et de saluer les locaux, ainsi que de profiter du superbe coucher de soleil ! Jounée inoubliable !