Je vous présente l'ïle de Sal, au Cap vert, la première au Nord Ouest quand on vient des Canaries ; il s'agit d'un caillou aride, sec et désertique, dont les ville principales sont Espargos, tout près de notre mouillage de Palmeira où nous avons atterri, et Santa Maria au sud, qui n'a pour attrait que sa belle plage et ses belles vagues pour le plus grand plaisir des surfers et kite surfers, et des lézards de plages allemands, anglais, italiens et français ... A Palmeira nous resterons 5 jours, le temps de prendre la température locale, et de connaitre les habitants du coin qui vivent principalement de la pêche et du petit commerce (les chinois sont là aussi), le tourisme semble un atout mais ne connaît pas encore un développement dément, même depuis le récent et rutilant aéroport Amilcar Cabral (du nom du héros national, assassiné avant l'accession du pays à l'indépendance en 1975). Les habitants semblent sous le seuil de pauvreté, mais ne se plaignent, ni ne mendient, ils ont tous un sourire grand comme çà et sont très liants et chaleureux ; je vous présente au dessus mon copain pêcheur Mica "Pretto" (diminutif de Amilcar), car il y a 2 autres Amilcar au village, et ils se distinguent par leur couleur de peau, l'autre, c'est Mica "Branco"; Je lui ai demandé qu'il m'emmène à la pêche sur son bateau avec son collègue, mais le lendemain n'était pas favorable, trop de vent et un problème de gasoil, qu'à cela ne tienne, il m'apprends à jouer à l'Ouril, et Lisa en profite aussi avec Fandy.
Lisa et Ismaël sont 2 français embarqués sur un bateau anglais, et je fais leur connaissance ainsi que leur collègue de Plymouth Tony : il est urgent qu'ils débarquent car le proprio pseudo cap tain est colérique et les engueule, il ne leur donne rien à manger sauf une tranche de pain et un bout de fromage, et pour ne rien gâcher benne toutes ses ordures à la mer .... Nous rencontrons Assane le sénégalais qui est responsable du FIDEL, un chouette Tiek Turc, et il leur arrange un hébergement, ce qui leur permettra de dormir pour quelques jours le temps de se retourner. C'est çà la solidarité entre équipiers. C'est sur le FIDEL que nous aurons dégusté un poisson perroquet cuisiné par les soins de Isma, et nous nous y retrouverons le soir après une mémorable partie de foot avec ou contre les capverdiens (score 14-12, mais tout le monde avait gagné !). J'étais gardien de but et homme du match aux dires des Nantais de DJERPI partis pour un trip de 1000 jours (arrivés en trombe au mouillage avec une voie d'eau assez grave, et qui a ensuite dérapé ... pas de bobo, tudo bom !).Nous passerons bcp de soirée en semble par a suite avec Jérôme, Erwan, Pierre Jérôme et Alex.
C'est aussi à Sal que Gwénola débarquera et trouvera finalement une liaison pour Mindelo avec le Cata de Alain du RIDS, et c'est Mélanie qui lui succède.
Nous avons aussi visité en compagnie de Gilles et Gwénola les Salines (l'île porte son nom Sal, Sel en Portugais), et on a pu goûter aux joies d'un bain dans les salines, expérience très amusante, mais attention les yeux !!!
Bref Sal est une introduction très très dépaysante au Cap Vert, et je pense que çà va bien me plaire !!! (sauf quand j'ai marché sur les oursins lors d'un stupide retournement d'annexe ... ouiiillle ! grrrrr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire